L’edito de la semaine

Encore une petite semaine avec seulement 2 « du Pont » au départ, et aucun ne touche d’allocation, sans pour autant avoir démérité. Jeudi à Reims, Plymouth du Pont entamait son effort à l’entrée de la ligne droite quand il a été stoppé dans son effort par un Pierre Vercruysse sans rétroviseur, quant à Quarla du Pont, elle a bien couru (1’13″2 sur 2700 m) dans un Prix Jean Cabrol assez relevé samedi à Vincennes.

Cette semaine, parlons du nouveau phénomène de Franck Leblanc, j’ai nommé Tchao de Loiron. Reprenons depuis le début, c’est à dire regardons d’abord ses origines. On ne présente plus son père, le grand Insert Gédé, un fils de Jet du Vivier, et dans sa généalogie on retrouve la matrone Ua Uka et donc son père Kerjacques du côté paternel, et le champion et étalon prodigue Fandango du côté maternel.

Sa lignée maternelle m’intéresse beaucoup également. Si on ne s’arrête que sur les noms connus, on constate de suite que sa mére Kotka est une fille de Echo par qui on retrouve à nouveau Ua Uka et Florestan, excusez du peu. Mais le coté maternel de Kotka m’intéresse encore plus.. En effet, sa mére Ninon Rose est une fille de Fondon et Violette J. Cette Violette J ne vous dit sans doute rien, pourtant c’est la propre soeur de Colivette (toutes les 2 par Pacha Grandchamp). Et qui est Colivette… la mère de Ténor de Baune !

Tchao de Loiron s’est qualifié le 23 octobre 2009 à Grosbois dans l’excellent temps de 1’18″4, et depuis ses débuts le 17 juin 2010 à Vichy, ou il a passé le poteau en vainqueur en ridiculisant ses adversaires, il n’a jamais été battu en 12 sorties. Encore une ressemblance avec Ténor de Baune !

Il monte de catégorie à chaque sortie, et à ce jour, il affiche 394 000 € de gains, un record de 1’13″2 obtenu sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, et son premier affrontement avec les 2 leaders de sa génération à savoir Timoko et The Best Madrik est attendu par tous les turfistes.



Laisser un commentaire

zestjacksband66 |
SuperFlorilège |
land61 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LES CREATIONS DE MUMU
| les broderies en follie
| lesmainsdefees