Le 3 octobre 2014 à la Ferme du Pont

Ce vendredi 3 octobre, j’ai pris un jour de congé afin de pouvoir rencontrer l’équipe de la Ferme du Pont. Présentons donc cette sympathique équipe en commençant par l’homme de confiance de Jean-Yves sur place : Loic Col

IMG_0760p

Loic maîtrise toutes les tâches pour manager ce type d’établissement : il conseille Jean-Yves sur les choix à faire en matière de reproduction, il supervise les montes (voir la vidéo d’une monte naturelle d’Ismaël du Pont dans la catégorie « des nouvelles de la campagne ci-contre), assiste le vétérinaire dans le suivi des futures mères, assiste aux naissances, surveille les mères « suitées » (mère suitée : mère au pré avec son poulain) jusqu’au sevrage (séparation du poulain et de sa mère), débourre les poulains (premier vrais contacts entre les poulains et l’homme, et surtout premiers contacts avec les accessoires, des brides au sulky), supervise le perfectionnement de ceux-ci jusqu’à les driver lors des séances de qualification, prodigue les soins ne nécessitant pas la présence d’un vétérinaire, mais assiste aussi le vétérinaire lors d’intervention plus poussées comme les castrations,…). Et j’en oublie sans doute… la preuve, quand nous sommes arrivés au Pont, nous avons été accueillis par Alexandre et Remy, puisque Loic était sorti s’occuper du transfert d’un troupeau de bovins, autre activité présente à la Ferme du Pont.

IMG_0788p

Alexandre (à droite en jaune) et Remy (à gauche en bleu) planifient la journée avec Loic (de dos).

Alexandre est ce que j’appellerai le « metteur au point ». Il est aidé dans cette tâche par Remy. Alexandre prend les poulains sitôt que Loic les a un peu familiarisés avec le sulky, et sa tâche sera ensuite de les amener petit à petit à trotter, en effectuant les réglages nécessaires (ferrures, accessoires, type de travail, etc..) puis à surveiller le chrono et la vitesse. Pour ceci, l’équipe dispose d’une piste d’environ 850 mètres. Quand il estime qu’il est temps de faire un test en vue d’une présentation aux qualifications, c’est sur l’hippodrome d’Argentan que ce test se fera, cette fois-ci, chrono en main. Remy est l’assistant idéal dans cette tâche, lui qui a vu du pays puisqu’il a exercé sa passion pour les chevaux à l’étranger, notamment en Italie et même aux Etats-Unis.

IMG_0683p

Vincent complète l’équipe en se concentrant sur la partie élevage. Lors de ma visite, il a même accompagné le vétérinaire dans une intervention délicate de castration, nous y reviendrons plus tard.

L’équipe est maintenant présentée, revenons à notre arrivée au petit matin : Alexandre et Remy sont en pistes avec des jeunes : Cyrano du Pont (Look de Star – Jamaicaine du Pont) à gauche, et Déesse Soyer (Pacha du Pont - Tours Soyer) à droite. 

IMG_0526p

Cyrano du Pont fait figure d’espoir pour l’écurie. Il s’est qualifié à Caen le 10 juin 2014 en 1’21″2, sans forcer. Le voici au retour de sa séance de travail :

IMG_0530p

IMG_0535p

Pendant que nous prenons un petit café en compagnie d’Alexandre et Remy, nous avons la visite de Roger, un ancien de la maison, avec qui j’ai pu parler des chevaux du passé, car lui, il a connu Orchita, Kubler L, Vallauris du Pont, etc…

IMG_0552p

Alexandre et Loic, informés de ma visite, m’ont préparé une surprise de taille : Un Amour du Pont, le fils de Love You et Jalba du Pont, poursuit sa convalescence à la Ferme du Pont (pour mémoire, il sort d’une délicate intervention chirurgicale suite à une grosse crise de coliques (et ce n’était pas la première…), tout en se remettant de ses problèmes récurrents de jambes (postérieurs). Il a repris les promenades au petit trot depuis quelques jours. A chacune des mes rencontres avec Un Amour du Pont, j’ai toujours eu droit à une séance de grimaces (voir mes précédentes visites au Pont et à Grosbois). Cette fois encore, nous nous sommes bien amusés :

IMG_0566p

De retour aux boxes, Remy prépare Un Amour du Pont pour sa sortie, en l’attelant d’une dresseuse. Au passage, on peut constater à quel point ce fils de Jalba du Pont est magnifique !

IMG_0575p

Pour les novices, une dresseuse est un sulky aux bras plus longs (pour éviter au poulain en débourrage de toucher le sulky ou même son driver…) sur lequel il est possible de monter 2 personnes… Et me voilà donc parti, en compagnie de Remy, au sulky d’Un Amour du Pont !

IMG_0608p

IMG_0624p

Puis nous partons pour un petit tour dans les boxes proches pour aller voir la belle Quarla du Pont (Baccarat du PontSoirée du Pont). Elle est au box, pour plusieurs semaines, après s’être blessé sérieusement (fracture) au postérieur gauche. Le plus dur pour elle est qu’elle a du être séparée de son poulain né le 31 mars 2014 : Eros du Pont (par Gazouillis). Voici Quarla du Pont

IMG_0643p

Dans le paddock voisin, nous découvons la petite Eglantine du Pont en compagnie de sa mère Prairie du Pont (Baccarat du PontEva du Pont) :

IMG_0648p

Il était alors temps de se diriger vers le box de D’Artagnan du Pont (Magnificient Rodney – Ma Soirée du Pont). Pour comprendre mon envie de prendre de ses nouvelles, rendez-vous sur la catégorie ci-contre qui lui est réservée. Et à ma plus grande joie, je découvre un magnifique poulain de 19 mois, beau et fort comme nous pouvons le constater sur les 2 photos ci-dessous :

IMG_0651p

IMG_0679p

Puis, j’ai pu assister à la castration de Drakkar du Pont (Ismaël du PontJagatha du Pont) et Diamant du Pont (Ismaël du PontUcellia du Pont). Je ne publierai bien évidemment pas de photos, mais je peux vous assurer que j’ai assisté à une délicate intervention dirigée par Benoit, un des vétérinaires attitrés de la maison du Pont. A aucun moment je n’ai vu les 2 jeunes chevaux ressentir la moindre douleur : ils ont été anesthésiés avec beaucoup de précautions, pour une trentaine de minutes, temps suffisant pour réaliser l’intervention dans le plus grand respect de l’animal et avec un professionnalisme qui fait plaisir à constater.

Et nous voilà partis pour un tour des paddocks qui encerclent la piste d’entrainement, dans un petit véhicule 2 places qui venait d’emmener du fumier, je prends donc place dans la benne, ce qui amuse Florence et Alexandre :

IMG_0689p

Pendant ce tour, nous rencontrons notamment Chara du Pont (Scipion du Goutier – Jalba du Pont) qui soigne ses antérieurs douloureux.

IMG_0694p

Et dans le paddock central, nous entrons pour retrouver 4 filles de 3 ans qui viennent de se qualifier : Capella du Pont (Qwerty – Leva du Pont), Catalina du Pont (Ico Kiki – Nina la Garenne), Civette du Pont (First de Retz – Epinette du Pont) et Coccinelle du Pont (Niky – Laguna du Pont). Elles apprécient toutes la visite de Florence

IMG_0728p

Ce fut alors la pause déjeuner prise dans un excellent restaurant de Fleuré (chez Clérembaux) en compagnie de Gisèle, la sœur de Jean-Yves, de Loic et son épouse Sophie, d’Alain, l’ami de Loic qui avait réalisé le transfert de bovins évoqué ci-dessus, et de Vincent :

IMG_0733p

Puis Loic et Gisèle nous ont accompagné dans les prés voisins pour aller voir les étalons et les mères non suitées, pleine pour la plupart. Et le premier à qui nous avons rendu visite n’est autre que le sublime Pacha du Pont (Baccarat du PontAlba du Pont) :

IMG_0749p

La visite des mères non suitées fut pour moi un autre grand moment puisque j’ai pu caresser la 2ème mère de l’élevage du Pont par les gains de ses produits (plus de 1,5 millions d’€), âgée aujourd’hui de 26 ans : Alba du Pont, mère de 15 produits dont Jalba du Pont, Lalba du Pont, Pacha du Pont et Quenza du Pont. Bien évidemment, Loic la laisse vivre une paisible retraite à l’écart des étalons.

IMG_0769p 

Quelques mètres plus loin, à l’écart des autres (Loic m’a confié que c’était une solitaire), je rencontre Jalba du Pont, qui a pris part rappelons le, à 3 Prix d’Amérique ! Quel bonheur pour moi de saluer cette grande dame !

IMG_0762p

Puis nous passons saluer 2 convalescents : Sapin du Pont (Urfist des Près – Epinette du Pont) le bai à gauche, et Atout Soyer (Kid Blue – Gigi Soyer) l’alezan à droite. La encore, vous pouvez apprécier les modèles :

IMG_0773p

Et pour terminer cette excellente journée, nous rendons visite au 2ème étalon de la maison, le valeureux Ismaël du Pont (Vicking’s Way – Tamise du Pont), âgé de 18 ans :

IMG_0785p

Et voilà ! Quelle journée ! Une fois encore, je ne peux que saluer une équipe d’une gentillesse exceptionnelle. 

 



2 commentaires

  1. torontopat 6 octobre

    merci ! mais c’est logique avec d’aussi bon modèles !!!!

  2. alex 6 octobre

    bon reportage!!

Laisser un commentaire

zestjacksband66 |
SuperFlorilège |
land61 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LES CREATIONS DE MUMU
| les broderies en follie
| lesmainsdefees